SWAP#15 : le cernidor Amazonien

La chaine de l’échange

QUI

Juan Carlos, notre hôte Airbnb durant nos 3 jours amazoniens 

LIEU

Leticia, ville colombienne d’Amazonie à la frontière avec le Brésil et le Pérou 

SYMBOLE

Juan Carlos nous a hébergé quelques jours dans sa maison fraichement construite de Leticia, petite ville posée sur les rives de l’Amazone en pleine forêt tropicale. Au milieu d’une faune et d’une flore que nous ne connaissions qu’en images, nous avons découvert une culture et un mode de vie d’un paisible absolu au bord du plus grand fleuve du monde. Juan Carlos a tenu a nous expliquer sa culture et sa vie, et nous avons donc décidé de faire un SWAP avec lui : un « cernidor » (sorte de tamis) pour préparer la farine de manioc.

 

 

SWAP#14 : le poncho cafetero

La chaine de l’échange

QUI

Oscar et Hernan, 2 amis qui se connaissent depuis le berceau

 

LIEU

Sabaneta, un quartier montant du sud de Medellin

 

SYMBOLE

Oscar et Hernan ont été nos hôtes couchsurfing le temps d’un week end dans la ville de Medellin. Notre séjour avec eux a été un condensé de tout ce qui se fait de mieux dans la ville de Pablito (ndlr Escobar) : match de foot au stade au milieu d’une foule en délire, soirée jusqu’au bout de la nuit dans le quartier d’El Poblado, visite de la ville et découverte de son histoire. Tout y est pour passer LE week end parfait.
Nous avons voulu symboliser l’échange culturel extrêmement fort avec nos 2 amis Paísa par un Swap : ils nous ont offert un poncho traditionnel utilisé par les cafetiers dans la région de l’Eje Cafetero (zone cafetière) de Colombie. Un petit clin d’oeil à leur chien, nommé Pancho ! 

 

 

SWAP#13 : le code de l’enfance en Equateur

La chaine de l’échange

QUI

Perrine, de l’association Creando Futuro 

LIEU

Atacames, dans la région d’Esmeraldas au nord de l’Equateur

SYMBOLE

Perrine travaille en tant que volontaire au sein de l’association Creando Futuro, une ONG basée en Equateur qui mène de nombreux programmes sociaux dans le nord de l’Equateur (lutte contre le travail infantile et la mendicité, insertion de personnes handicapées…).
Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir accompagner les activités de l’association durant quelques jours entre les villages de Chamanga, Muisne et Cabo de San Francisco. Nous les avons aussi aidés à créer un site internet et à améliorer leur communication en ligne.
Pour symboliser cette expérience humaine particulièrement marquante, nous avons effectué un échange avec Perrine qui nous a donné un guide sur le droit des enfants en Equateur.

 

 

SWAP#12 : la coupe du photographe

La chaine de l’échange

QUI

Erick, un jeune étudiant en photographie qui vit de sa passion.

LIEU

Le quartier de San Isidro en plein coeur de Lima.

SYMBOLE

Erick nous a été présenté par une amie de Paris qui avait passé 6 mois à Lima. Avec lui, nous avons passé une semaine haute en couleur à Lima. Au programme : visite de la ville, photographie et soirées à n’en plus finir. L’objet que nous avons échangé avec Erick est un verre en forme d’objectif d’appareil photo, un beau moyen de résumer cette folle semaine passée en sa compagnie !

SWAP#11 : le masque Inca

La chaine de l’échange

QUI

Arcadio de Kausay Punku. Après avoir repris la ferme de ses parents, il a décidé de se concentrer sur deux thèmes importants : revenir à une culture suivant les traditions incas et cultiver uniquement de manière organique. Il accueille des volontaires tout au long de l’année pour l’aider à développer ce projet unique au sein de la Vallée Sacrée des Incas. 

LIEU

La communauté Maska, près de Pisac, au sein de la Valle Sagrada

SYMBOLE

Ce masque en bois représente un Inca. Il porte les traits typiques de cette culture andine du Sud du Pérou, encore très présente au sein de la population péruvienne. Arcadio a échangé cet objet en souvenir de la semaine passée à ses côtés afin de l’aider à perpétuer l’agriculture traditionnelle inca.

SWAP#10 : la cuillère de la Kasa Muyu

La chaine de l’échange

QUI

Guanda et Niki de la Kasa Muyu. Elles ont ouvert cette maison communautaire il y a 6 mois à Cochabamba. C’est une maison ouverte dans laquelle chacun peut venir y passer un moment tout en apportant sa contribution dans le potager ou au sein de la maison.

Découvrez en plus sur https://www.facebook.com/lakasamuyu?fref=ts

LIEU

Cochabamba, capitale gastronmique de Bolivie où il fait très bon vivre entre amis

SYMBOLE

Cette cuillère en bois représente la philosophie de la Kasa Muyu, à savoir l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme par le biais de la nourriture, de la pratique du Yoga et d’ateliers d’apprentissage. Les mots « Cuerpo », « Espiritu » et « Mente » sont inscrits au centre de la cuillère pour symboliser cette recherche d’idéal. 

SWAP#9 : les 7 familles Prehuarpes

La chaine de l’échange

QUI

Chris de l’association Transhumans. Transhumans est une agence de tourisme responsable permettant de découvrir l’Argentine en rencontrant des locaux. Cette agence est aussi une association qui mène régulièrement des projets d’éducation environnementale.

Découvrez en plus sur http://www.transhumans-voyage-responsable.com/

LIEU

Mendoza, capitale du vin Argentin

SYMBOLE

L’association Transhumans a créé un jeu de cartes des 7 familles sur la culture Prehuarpes, population indigène de la région andine de l’Argentine. Ce jeu de cartes est distribué dans les écoles de la ville de Barrancas, site archéologique situé à quelques kilomètres de Mendoza. L’objectif de Transhumans est d’éveiller les élèves de ces écoles à cette culture très peu connue et peu enseignée grâce à un outil ludique et amusant, à savoir un jeu des 7 familles sur tous les élements de cette culture : la flore, la faune, le village, les céramiques, la gégraphie, les instruments et le peuple préhuarpe.

Chris nous a enseigné énormément de choses sur la culture préhuarpe et nous a offert ce jeu de cartes afin que nous puissions à notre tour partager ces connaissances. A vos marques, prêt, JOUEZ !

SWAP#8 : le vinyle de Villa Maria

La chaine de l’échange

QUI

Notre ami Fede que nous avions rencontrés au Brésil, et ses 2 colocs Renzo et Lihuen. Nos 3 amis étudient la musique et le ciné et ont partagé avec nous leurs arts respectifs pour notre plus grand bonheur !

LIEU

Villa Maria, une ville étudiante de 100.000 habitants. C’est l’épicentre exact de l’Argentine.

SYMBOLE

Ce Vinyle est une musique du folkore argentin typique de la région de Cordoba. Ce SWAP représente parfaitement les quelques jours passés à Villa Maria dans la maison où nous avons vécu avec nos trois musicos argentins préférés.

SWAP#7 : la cuchara Rosarina

La chaine de l’échange

QUI

Facundo, notre hôte dans la ville de Rosario.  A peine arrivés, Facu nous accueille comme ses amis intimes : il nous prête 2 vélos, nous fait découvrir son Rosario, nous présente à tous ses cousins (16 !) et nous donne même un cours de Yoga qu’il pratique depuis 5 ans.

LIEU

Rosario, la ville du Che et de Messi… C’est aussi ici qu’a été inventé le drapeau argentin

SYMBOLE

Facu nous offre une cuillère artisanale qu’il a fabriquée lors d’un voyage en Equateur. Il l’avait fabriquée afin de pouvoir la vendre mais l’a ensuite gardée car elle lui était chère, symbole de son voyage. Il nous l’offre afin de poursuivre son voyage avec nous.

 

SWAP#6 : la mapa porteña

La chaine de l’échange

QUI

Arielle, Adèle et Anne, nos hôtes à Buenos Aires. Simple connaissance de Romano au départ, elles nous ont accueillis chaleureusement pendant plus d’une semaine dans le quartier branché de Palermo. Elles nous ont fait découvrir toutes les facettes du Buenos Aires qu’elles adorent. Une fois de plus nous avons vécu cette ville au sein de cette coloc merveilleuse.

LIEU

Buenos Aires, la capitale argentine reconnue pour ses viandes, son tango et sa vie nocturne 

SYMBOLE

Elles nous offrent leur carte de Buenos Aires, ce qui représente les lieux typiques et atypiques où elles nous ont emmenés et les moments forts passés avec nos trois amies. Une semaine seulement nous a suffit pour nouer des amitiés fortes. 

SWAP#5 : le maté uruguayen

La chaine de l’échange

QUI

Laura et Séba, nos amis de Montévidéo. Après avoir rencontré Laura à Cabo Polonio, elle nous a présentés à Séba. Quelques jours merveilleux pendant lesquels nous avons vécu Montévidéo plus un week-end à Piriapolis, station balnéaire uruguayenne, après un voyage en Fetito.

LIEU

Piriapolis, station balnéaire sur la côte uruguayenne

SYMBOLE

Laura et Séba nous ont montré leur vie uruguayenne: leurs endroits, leurs fêtes, leurs amis, leurs restaurants, leurs chansons… Séba nous a offert sa tasse de maté qu’il utilise tous les jours pour boire cette boisson chaude typique en Uruguay que les gens partagent entre eux. C’est pour cela que cet objet symbolise les moments forts passés avec nos deux amis. Ils prévoient un voyage en Europe, nous les attendons de pied ferme.

 

SWAP#4 : le livre de Porto Alegre

La chaine de l’échange

QUI

André et Kelly, la fille de notre amie Nice rencontrée à Florianopolis. Kelly et André nous ont accueilli dans leur maison pendant 2 jours avec toute leur famille avec la même chaleur que sa mère. 

LIEU

Le quartier de Santa Teresa à Porto Alegre, Brésil

SYMBOLE

Nous avons passé deux jours avec Kelly, André et toute la famille dans leur maison à Porto Alegre. Kelly nous a offert son livre favori qu’elle a depuis toute petite : Nosso Lar, qui signifie Notre Maison en portugais. André, lui, nous a montré ses talents de cuisto brésilien en nous cuisinant la spécialité locale, un superbe Arroz e Feijao. Avant de quitter le Brésil, nous savons désormais que nous avons une maison dont la porte nous sera toujours ouverte.

 

SWAP#3 : le Panama de Floripa

La chaine de l’échange

QUI

Nice, notre amie de Florianopolis rencontrée autour d’un café par hasard dans la rue. Après 5 minutes passées ensemble, elle nous invite chez elle et nous fait découvrir sa vie, ses amis et son quartier de Sambaqui.

LIEU

Le quartier de Sambaqui sur l’île de Florianopolis, Brésil

SYMBOLE

En seulement quelques jours, nous avons tissé avec Nice et Vini un lien extrêmement fort. Elle nous a offert son toit, fait visiter l’île et présenté à ses amis comme si nous étions de sa propre famille. Le Panama qu’elle nous offre est celui de son petit-fils Vini, une manière de nous dire que nous sommes désormais ses « petits-fils français ».

SWAP#2 : la fleur de carotte organique

La chaine de l’échange

QUI

Pupin et Alejandra, nos 2 fermiers organiques rencontrés lors de notre semaine de WOOFING au Brésil

LIEU

Une ferme à Piracaia dans la région de Sao Paulo, Brésil

SYMBOLE

Notre semaine avec Pupin et Alejandra a été pour nous l’occasion de tester un type particulier d’agriculture organique : l’agriculture biodynamique. La fleur de carotte que nous a donné Pupin représente les 4 symboles du règne de l’agriculture biodynamique : racine, feuille, fleur et graine. Cette fleur contient des centaines de graines, symbole de tout ce que nous avons appris lors de cette semaine 

SWAP#1 : le quartz californien

La chaine de l’échange

QUI

Stéphane, notre première rencontre faite dès notre arrivée au Brésil

LIEU

Rio de Janeiro, Brésil

SYMBOLE

Stéphane a swappé avec nous un quartz qu’il avait récupéré dans le désert californien à 20 ans,   lors de son premier grand voyage. Cette pierre représente pour lui le voyage, et il nous l’a donné pour continuer de voyager à travers notre chaine de l’échange 

 

Back to Top